IGP Thym de Provence

Le Thym de Provence a été reconnu comme Indication Géographique Protégée le 19 février 2018.  Ce signe de qualité garantit l’origine de la production et met en valeur ses caractéristiques ainsi que sa spécificité.thym de Provence

Le thym (appelé « farigoule » en Provence) est une plante qui pousse naturellement dans les garrigues du Midi de la France. Afin de valoriser ce patrimoine provençal, les acteurs de la filière des plantes aromatiques ont souhaité protéger l’appellation « Thym de Provence ». C’est pourquoi, en 2009, l’AIHP (Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence), en tant qu’ODG (Organisme de Défense et de Gestion), s’est déclarée porteuse du projet IGP Thym de Provence.

 

L’IGP Thym de Provence

thym de ProvenceLe  « thym de Provence » IGP est un thym riche en polyphénols, aux arômes puissants caractéristiques de la garrigue provençale.

Cultivé en plein champ ou cueilli dans les collines provençales, il est le fleuron des plantes aromatiques de Provence. La qualité spécifique et recherchée du « thym de Provence » est encadrée par des règles de production rigoureuse.

Le thym de Provence ne pousse que dans l’aire géographique délimitée dans le cahier des charges : la Provence. Il a besoin de ce terroir et de ce climat qui lui offrent les conditions vitales à son développement : des hivers doux, et des étés chauds et secs qui stimulent sa production d’huile essentielle à carvacrol.

Le thym de Provence est récolté et séché, puis trié et préparé en Provence, dans les conditions strictes lui permettant d’exalter tout son parfum.

Utilisé traditionnellement dans la cuisine méditerranéenne, mais aussi en phytothérapie pour ses nombreuses vertus, on le trouve principalement en feuilles ou en bouquets secs qui exhalent ses arômes.

Commercialisation

L’IGP Thym de Provence répond à une demande forte pour les produits naturels, de qualité, et à l’origine identifiée.  On peut le trouver avec son logo IGP  dans les rayons Épicerie ou Fruits & Légumes des Grandes et Moyennes Surfaces.

Les principaux acteurs de la commercialisation sont:

  • Un groupement de producteurs   
  • Des metteurs en marché                      L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est index.png.